Quel village souhaitons-nous laisser à nos enfants et petits enfants ? Le développement démographique de notre village a pris une grande importance ces 10 dernières années. Beaucoup de nouveaux habitants ont décidé de s’installer dans notre magnifique région et ont choisi de venir habiter dans notre village de Gletterens pour son aspect typiquement campagnard, touristique et d’une qualité de vie exceptionnelle. Cependant, il est important de se développer en proportion et de moderniser les infrastructures, tout en préservant les aspects sociétal, économique et environnemental. Le tout, en gardant l’architecture d’un village broyard, dans le respect de la culture de nos ancêtres. L’intégration des nouveaux habitants par les anciens préservera l’ambiance et la qualité de vie qui s’y trouve, tout comme la qualité de vie que l’on peut souhaiter à ses propres enfants et petits enfants. Le présent document s’articule autour de deux axes :

  • D’une part de présenter et de décrire 8 projets, du stade de la réflexion à celui de l’élaboration ; ceci auprès de la population ainsi qu’auprès des autorités.
  • D’autre part de permettre au Conseil Communal de s’engager à soutenir ces projets et, dans la mesure de ses moyens, à collaborer à leur mise en place et à leur réalisation.

Un grand merci à Urbasol et Frinat pour leur expertise, ainsi qu’à toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont participé à cette superbe démarche. Merci pour votre confiance, votre intérêt et votre engagement dans cette aventure, aventure qui se concrétise et se poursuit notamment grâce à la signature de cette charte. Jean-Luc Peter Président de la Commission du Développement Durable et de l’Energie